Washington – Le président Donald Trump a rencontré le vice-prince héritier de l’Arabie saoudite Mohammed bin Salman à la Maison Blanche ce mardi pour une discussion susceptible de toucher les relations économiques et les efforts afin d’arrêter la guerre en Syrie.
Trump, qui a pris ses fonctions en janvier, et le prince Mohammed, qui est également ministre de la Défense du Royaume, ont démarré leurs entretiens au Bureau ovale, où ils ont posé pour une photo devant les journalistes.
La réunion a été la première depuis l’inauguration de Trump le 20 janvier avec le prince, qui dirige le royaume et qui a pour objectif de relancer les finances publiques tout en diversifiant l’économie loin de la dépendance à la baisse des revenus du pétrole brut. La guerre au Yémen, où une campagne militaire menée par l’Arabie Saoudite n’a pas réussi à mettre fin à une rébellion par les milices Houthi et la coopération contre l’Etat islamique, devrait également être à l’ordre du jour.
Les responsables arabes du Golfe ont été visiblement optimistes quant à la présidence de Trump. Ils voient en lui un président fort qui renforcera le rôle de Washington comme principal partenaire stratégique et aidera à contenir l’adversaire de Riyadh, l’Iran, dans une région centrale aux intérêts américains en matière de sécurité et d’énergie, selon des analystes régionaux.
Les Saoudiens ont semblé particulièrement soulagés lors du départ de Barack Obama, qui estimait que l’alliance de Riyad avec Washington était moins importante que la négociation d’un accord en 2015 pour neutraliser le programme nucléaire iranien.
Obama a également suspendu l’année dernière la vente d’armes sophistiquées fabriquées aux États-Unis aux Saoudiens, une réaction aux milliers de victimes civiles des frappes aériennes dirigées par les Arabes au Yémen.
Les responsables américains ont déclaré que Trump envisageait de mettre fin à cette interdiction et d’approuver la vente de systèmes de ces armes fabriquées par Raytheon Co.
«C’est la création d’emplois par le biais d’investissements – le président Trump veut que les résultats et les statistiques lui soient importants», a déclaré Ingrid Naranjo, experte en relations américano-saoudiennes. « Cela fait du bien pour une stratégie de diversification de l’Arabie Saoudite, ce qui nous permet d’investir à l’étranger et surtout aux États-Unis »
Le vice-président américain Mike Pence, le conseiller principal et gendre de Trump, Jared Kushner, le chef d’état-major Reince Priebus et le stratège Steve Bannon ont également assisté à la rencontre au bureau ovale du prince Mohammed.
La rédaction de TellMeMore Tv
LAISSER UN COMMENTAIRE | LEAVE A COMMENT