Le candidat à la présidentielle François Fillon a été mis en examen par les juges d’instruction dans la journée de mardi 14 mars dans l’affaire des soupçons d’emplois fictifs. C’est ce que révèle nos confrères de RTL. Quant à la candidate du FN, Marine Le Pen, avait qualifié samedi 4 mars de « basses petites bagarres humaines » sa convocation par les juges en vue d’une possible mise en examen dans l’enquête sur les soupçons d’emplois fictifs d’assistants du FN au Parlement européen. C’est ce que nous révèlait nos confrères Le Huffington Post.
LA MISE EN EXAMEN
Qu’est ce que signifie être mis en examen?
C’est un terme juridique qui s’applique à une personne contre laquelle il existe des indices graves et concordants prouvant son implication ou une personne qui est nommément visée par un réquisitoire du procureur. De ce fait, c’est un statut où la personne est davantage mise en cause qu’un témoin ou qu’un témoin assisté.
Être mis en examen permet d’avoir accès au dossier, de demander au juge d’enquêter sur tel ou tel point. La mise en examen permet aussi au juge de prendre des mesures de sûreté c’est à dire contrôle judiciaire, bracelet électronique et détention provisoire. Être mis en examen ne signifie pas que l’on soit coupable.
Quand l’instruction arrive à son terme, le mis en examen peut être renvoyé devant un tribunal en vue d’être jugé, de bénéficier d’un non-lieu et éviter ainsi un procès.
LES ATTAQUES MÉDIATIQUES CONTRE FRANÇOIS FILLON ET MARINE LE PEN
Voici la preuve qu’un acharnement médiatique est d’actualité en France. Le principe du respect à la présomption d’innocence n’a pas été respecté par la presse française. En effet, la presse s’amuse à tirer à tout va sur les candidats Fillon et Marine le Pen sans même attendre la fin de l’enquête.
Il faut savoir que dans l’article 6 de la convention européenne des droits de l’homme, il déclare que « la présomption d’innocence signifie qu’un individu, même suspecté de la commission d’une infraction, ne peut être considéré comme coupable avant d’en avoir été jugé comme tel par un tribunal. »
Or, cette présomption n’ayant pas été respectée par la presse de l’héxagone; les militants du FN et de l’UMP doivent plus que jamais se mobiliser derrière leur candidat afin de les soutenir et clamer leur innocence jusqu’au bout de la victoire pour la présidence de la République d’ici 40 jours.
LES FRANCO-AFRICAINS QUE GAGNENT-ILS AVEC FILLON AU POUVOIR?
VISION DE CHAOS EN AFRIQUE
François Fillon promet le même « traitement » qu’il y a eu en Côte d’Ivoire à d’autres pays africains. À l’occasion des questions au gouvernement à l’Assemblée nationale le Mardi 5 avril 2011, François Fillon en sa qualité de premier ministre exprimait la fierté de la France d’avoir participé à la défense et à l’expression de la démocratie en Côte d’Ivoire.

© Photo de François Fillon lors d’un meeting en France.
François Fillon après le coup d’État en Côte d’Ivoire, il se réjouissait de la réussite de la Françafrique, ce monsieur est un danger pour l’Afrique qu’il faille écarter sans conditions! Il est pire que Nicolas Sarkozy.
Voici une vidéo ici qui risque de ne pas plaire aux Franco-Africains:
QUEL CANDIDAT DEVRAIT ÊTRE FAVORABLE POUR LES FRANCO-AFRICAINS?
Il faut dire qu’en Afrique et plus que partout ailleurs, la campagne présidentielle française est largement suivie, commentée et appréhendée en fonction des enjeux pour le continent et surtout des candidats et de leur programme pour l’Afrique. A ce jeu, et c’est une particularité de cette présidentielle, la candidate du FN semble tenir le haut du pavé tant la probabilité qu’elle puisse succéder à François Hollande d’ici de peu, déchaine les passions et alimente les débats assez souvent virulents.

© Photo de Marine Le Pen lors d’un meeting en France.
« Ses prises de position publiques contre les interventions militaires françaises en Côte d’Ivoire et en Libye, sa diatribe contre le franc CFA, la dénonciation du coup d’Etat constitutionnel de Sassou N’guesso au Congo-Brazzaville et du soutien apporté par la France à ce régime… Le Front national (FN) serait-il sincèrement opposé à la Françafrique ? »
STRATÉGIE DE COM OU OPPORTUNISME POLITIQUE POUR MARINE LE PEN?
Contrairement aux autres années où la digne fille de son père suscitait le rejet des Africains pour ses diverses déclarations aux relents xénophobes qui soulèvent régulièrement des polémiques, Marine Le Pen commence un peu à avoir de l’audience en Afrique.
« Les prises de position sur des sujets d’actualité qui tiennent cœur à l’Afrique comme la fin du Franc CFA ou les critiques du FN sur l’ingérence de la France dans la gestion du processus électoral dans certains pays africains ces derniers années, séduisent beaucoup l’opinion africaine et en particulier les jeunes », tente d’expliquer un journaliste franco-Gabonais.
Plusieurs Africains restent encore circonspect sur la sincérité des déclarations de Marine le Pen qui ressemblent plus à de promesses de campagne. Rompre avec la Françafrique n’est pas une chose facile.
À LIRE AUSSI : Les raisons du pillage de la France en Afrique! Quand la Françafrique profite aux français!
La campagne anti-FCFA ne doit pas être vue comme une conception politique anti-France qui reste tout de même un pays « partenaire de l’Afrique« mais plutôt la requête légitime d’une souveraineté monétaire qui caractérise la capacité d’un État à contrôler son économie et se prendre en charge suivant son patrimoine réel sans l’aide de quelqu’un pour y arriver et sans le poids d’un assistanat devenu trop encombrant et handicapant.
« Il faut qu’on arrête la Françafrique. Qu’on permette aux peuples de profiter de leurs propres richesses et qu’on ne participe pas à cette corruption généralisée de nos élites respectives ». La candidate du FN
LAISSER UN COMMENTAIRE | LEAVE A COMMENT