Le financement des activités de l’Union africaine apparaît comme un véritable défi.
72 % des 522 millions de dollars du budget de l’organisation provient en effet des financements extérieurs. Seuls 7 % des États membres payent efffectivement leurs cotisations.
Les chefs d’États ont décidé d’inverser la tendance à l’occasion du 27 ème sommet de l’UA qui se tient à Kigali au Rwanda avec pour commencer, le lancement du passeport Africain!
Le passeport de l’Union Africaine (UA), a été lancé à l’occasion de ce 27e Sommet des chefs d’Etat et de gouvernement, conformément à la politique de libre circulation prônée par l’organisation.

Paul Kagame et Idriss Deby brandissant leur passeport Africain.
L’UA lance son passeport électronique (e-passport) lors du sommet de Kigali (10-18 juillet) axé sur le thème :
« 2016, année africaine des droits de l’homme avec un focus particulier sur les droits des femmes ».
Les représentants permanents des Etats membres de l’UA à son siège d’Addis-Abeba en Ethiopie sont parmi les premiers bénéficiaires de ce document de voyage. Pour l’UA, la délivrance de ce passeport devrait ouvrir la voie à l’adoption et à la ratification par les Etats membres de tous les protocoles et lois relatifs à ce futur passeport africain.L’initiative, lancée en 2014, entre dans le cadre de l’Agenda 2063 de l’UA.
Elle vise à faciliter la circulation des personnes, des biens et des services au sein de l’Union en vue de dynamiser le commerce panafricain, l’intégration du continent et son développement économique, selon toujours l’UA.
TellMeMore Tv Channel
LAISSER UN COMMENTAIRE | LEAVE A COMMENT