DES MORTS À DÉPLORER EN RÉPUBLIQUE CENTRAFRICAINE
Les rebelles en République Centrafricaine ont tué au moins 32 civils après des affrontements avec un groupe armé, a déclaré Human Rights Watch (HRW), ce Jeudi, un signe de l’audace croissante des combattants au sein de l’autorité limitée de l’État.
Malgré les élections qui ont été couronnées de succès l’année dernière et qui ont été considérées comme un pas vers la réconciliation après des années de plusieurs conflits civils, le gouvernement et une mission de maintien de la paix des Nations Unies de 13 000 hommes ont lutté pour contenir les raids.

© Photo de la carte de la République Centrafricaine.
Les rebelles de l’Union pour la paix en République Centrafricaine (UPC) ont massacré des civils le 12 décembre dans la ville de Bakala, où ils avaient combattu le Front populaire pour la Renaissance de la République centrafricaine (FPRC), HRW a déclaré dans un communiqué .
L’UPC a executé 25 des civils dans une école locale après avoir tué sept autres plus tôt le même jour, selon HRW. Au moins 29 autres civils ont été tués dans des combats autour de Bakala depuis la fin novembre, ont t-ils ajouté.
« Ils se sentent certainement encouragés à commettre des crimes de plus en plus sanglant », a déclaré le chercheur de HRW Lewis Mudge dans une interview, ajoutant que les civils étaient probablement ciblés parce qu’ils étaient censés être alliés avec des groupes rivaux.
Le FPRC et l’UPC sont tous les deux des anciens membres de l’alliance rebelle Seleka, majoritairement musulmane, qui s’est unis pour renverser le président François Bozize en 2013, provoquant des réactions de la part des milices Chrétiennes anti-balaka.

© Photo de quelques miliciens anti-Balaka Chrétiens à Boda en Centrafrique.
Mais les deux groupes ont depuis laissé le combat pour le territoire et le contrôle des recettes fiscales.
Les FPRC musulmans sont maintenant alliés avec l’anti-balaka Chrétienne, une indication claire de l’idéologie dans le conflit.
Mercredi, le gouvernement a nommé un procureur à une cour criminelle spécialement créée pour enquêter sur les crimes de guerre et les crimes contre l’humanité, un premier pas vers la justice.
La rédaction de TellMeMore Tv
LAISSER UN COMMENTAIRE | LEAVE A COMMENT